Dans chaque école est institué un conseil d'école.
Le conseil d'école est composé des membres suivants :
- le directeur de l'école, président ;
- le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;
- les maîtres de l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ;
- un des maîtres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école ;
- les représentants des parents d'élèves ;
- le délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter l'école.
L'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.
Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école.
Le conseil d’école se réunit trois fois par an pour voter le règlement intérieur, adopter le projet d’école et apporter des suggestions dans de nombreux domaines : fonctionnement de l’école, utilisation des moyens alloués, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, protection et sécurité des enfants, intégration d’enfants handicapés.
Le conseil est informé par l’équipe enseignante de la composition des classes, de l’organisation d’aides spécialisées, du choix des manuels et du matériel pédagogique et de l’organisation des sorties scolaires.